Vous souhaitez peindre vos murs intérieurs et vous ne savez pas quel type de finition choisir entre les peintures mates, brillantes ou satinées ? Vous voulez connaître les différences entre les différentes finitions et à quel type de pièce ou de surface se prêtent-elles chacune le mieux ? Voici comment choisir entre les peintures mates, brillantes et satinées pour peindre vos murs intérieurs, vos portes et vos plafonds.
Peintures à finitions mates, brillantes ou satinées, quelles différences ?
Une fois que vous aurez choisi la couleur et la composition de votre peinture intérieure, il est important de choisir la finition, qui joue un rôle fondamental dans la perception du résultat final.
Les trois finitions de peinture murale disponibles sont différentes en termes de :
- Aspect : les trois finitions ne donneront ni le même aspect esthétique ni le même rendu en termes de texture une fois appliquées.
- Entretien : si certains types de finitions sont plus faciles à nettoyer, d'autres sont plus délicates et auront tendance à se salir plus facilement.
- Luminosité : Outre le rendu et la texture finale une fois la peinture appliquée, la principale différence entre les peintures mates, brillantes et satinées est leur capacité à capter et à réfléchir la lumière. Les finitions brillantes réfléchissent la lumière de manière spéculaire, les nuances de ce type de peinture paraîtront donc plus claires et plus saturées. Dans le cas des peintures mates, la lumière se réfléchit plutôt de manière diffuse et les couleurs paraîtront donc plus sombres et plus tamisées. Avec les peintures satinées par contre, la lumière se réfléchit intensément, mais de façon plus diffuse, ce qui donnera un effet semi-brillant.
Pour profiter des conseils avisés d’un professionnel en peinture intérieure à Bruxelles, à Namur ou à Liège et profiter d’une mise en peinture aux finitions irréprochables, n’hésitez pas à contacter un peintre qualifié de notre réseau Peintres Bâtiment Belgique !
Remplissez une demande de devis gratuit sur notre site et recevez plusieurs estimations de prix pour vos travaux de peinture murale dans le Brabant Wallon, le Hainaut et le Luxembourg !
La peinture mate pour une ambiance feutrée
Les peintures intérieures mates ont un bon pouvoir couvrant, elles masquent les imperfections et unifient les irrégularités de surface. Peu brillantes, elles ne contribuent pas à augmenter la luminosité des espaces. Par ailleurs, les peintures mates sont moins durables et sont difficiles à entretenir, car non lessivables. Ce type de finition donne un aspect feutré et sobre et est idéale pour la peinture des plafonds ou des chambres à coucher.
Les peintures satinées pour une atmosphère chaleureuse
Les peintures satinées possèdent une brillance plus intense que les peintures mates. Elles contribuent à créer une atmosphère chaleureuse et conviviale. Contrairement aux peintures mates, elles sont lessivables, plus durables et plus résistantes. Résistant à l'humidité et moins poreuse que les peintures mates, ce type de finition peut convenir à tous types de pièces : salon, séjour, chambres, cuisines et salles de bain. Les peintures au fini satiné auront néanmoins tendance à faire ressortir les défauts des surfaces présentant des irrégularités. Moins couvrantes que les peintures mates, il faudra compter deux couches de peinture pour obtenir une couverture satisfaisante avec ce type de finition.
La peinture brillante pour agrandir l’espace
Les peintures murales brillantes donnent un aspect laqué aux murs et ont tendance à leur donner plus de perspective et de dimension. Les finitions brillantes contribuent à agrandir toute pièce et se prêtent particulièrement à la mise en peinture des murs de cuisines, de couloirs, de toilettes et de salles de bain. Ce type de finition rend les couleurs plus vives et augmente considérablement la luminosité des pièces. En plus, elles présentent l’avantage d'être lessivables et plus résistantes aux taches, aux éraflures et à l'humidité, car ce type de finition crée un film qui empêche la saleté de se déposer. En revanche, le fini brillant aura tendance à mettre en évidence les défauts et imperfections des surfaces peintes, mais sera idéale pour peindre les boiseries, les portes, les niches, les plinthes et les poutres.
Faire appel à un expert en peinture intérieure
Quel que ce soit le type de finition que vous envisagiez de choisir pour peindre vos murs intérieurs de salon, de séjour, de chambre, de cuisine ou de salles de bain, il est toujours recommandé de demander l’avis d’un professionnel.
Seul un expert en peinture murale d’intérieur pourra :
- Établir un diagnostic précis de l’état des surfaces avant de repeindre les murs
- Réaliser la préparation des murs avant la mise en peinture
- Vous proposer un traitement adéquat pour lutter contre les problèmes d’humidité, d’infiltration d’eau ou poser des enduits spéciaux pour boucher les fissures, trous ou fentes présentes dans le mur
- Vous conseiller sur les nuances, les finitions et les couleurs de peinture à privilégier pour chaque pièce selon l'aménagement la décoration et les spécificités de vos intérieurs
- Vous garantir une application et un travail soigné pour un rendu très esthétique et plus durable
Pour contacter un artisan peintre compétent dans votre région et obtenir des devis comparatifs pour estimer le coût de vos travaux de peinture intérieure à Bruxelles, à Namur ou à Liège, remplissez simplement une demande de devis gratuit sur notre plateforme Peintres Bâtiments Belgique !