Votre voisin du dessus a subi un dégât des eaux dans sa maison et votre plafond en a souffert ? L’une des canalisations a provoqué des infiltrations d’eau dans le plafond ? Généralement après une infiltration importante ou une fuite, votre plafond présente des taches jaunes ou vertes et la peinture s’effrite peu à peu. Mais quand et comment peindre un plafond après un dégât des eaux ou des infiltrations d’eau de pluie provenant de la toiture ?
Quand peindre un plafond après un dégât des eaux?
Avant de penser à repeindre un plafond après un dégât des eaux ou une fuite, il faut d’abord réparer et colmater la fuite en agissant sur la source du sinistre. Après un dégât des eaux suite à une fuite de canalisation ou la fissuration d’une douche ou d’une baignoire à l'étage du dessus, il convient d’abord de faire intervenir un plombier pour réparer les dégâts et stopper les infiltrations.
S’il s’agit d’infiltrations d’eaux de pluie au niveau de la toiture, il faut faire intervenir un couvreur pour réparer la brèche dans votre toit. Quoi qu’il en soit, avant de repeindre un plafond après un dégât des eaux, il faut attendre que le plafond soit complètement sec afin d’éviter que l’humidité ne s’installe et que l’eau infiltrée ne détériore la structure de celui-ci. Cela peut prendre de quelques semaines à quelques mois en fonction de l'ampleur des infiltrations constatée sur le plafond. Pensez dans ce cas à aérer la pièce le plus souvent possible ou de chauffer la pièce en allumant le chauffage et éviter la propagation de l’humidité.
Dans ce cas, assurez-vous que les voisins du dessus ont bien effectué les réparations nécessaires et faites intervenir un professionnel pour préparer le plafond et accélérer le processus de séchage. Il pourra venir retirer la peinture écaillée ou les zones ou des bulles se sont formées suite à la fuite. Il est possible de le faire intervenir régulièrement afin qu’il puisse vérifier si le plafond a bien séché avant de pouvoir traiter la surface et commencer les travaux de peinture.
Pour contacter un peintre professionnel pour vos travaux de peinture de plafond suite à un dégât des eaux, faites appel au réseau de professionnels Peintre Bâtiment Belgique ! Remplissez notre formulaire en ligne et recevez rapidement jusqu'à 5 devis gratuits et sans engagement de la part des meilleurs peintres de votre région à Bruxelles, à Namur ou à Liège !
Comment repeindre un plafond après une fuite ?
Pour repeindre un plafond humide suite à un dégât des eaux ou une fuite de canalisations, il faut attendre que celui-ci soit complètement sec. La procédure pour traiter et rattraper la peinture du plafond dépend des matériaux qui le composent ainsi que de la gravité des dégâts constatés.
Si l'infiltration d'eau dans le plafond a été légère et n'a pas pénétré profondément la structure, il suffit alors de poncer la surface avec du papier de verre à grain fin, juste pour enlever la partie du plâtre qui a été détériorée. Ensuite, il convient de dépoussiérer la surface puis de traiter le plafond en passant une couche de peinture isolante sur la zone. Il faut ensuite la peindre en appliquant une ou deux couches de peinture adaptée à la surface du plafond. Il est néanmoins recommandé dans ce cas de repeindre toute la surface du plafond afin d'éviter la formation de taches ou de créer un contraste de couleur entre l’ancienne et la nouvelle peinture.
Si, par contre, le plafond est profondément endommagé et si le plâtre de couverture est détérioré, pour éviter la moisissure, il est nécessaire d’appliquer une couche d'enduit anti-humidité et d'attendre qu'il sèche, avant de procéder à l’application de la peinture sur tout le plafond. Si le faux plafond est en polystyrène ou en liège, il suffit d'ouvrir les fenêtres, de laisser sécher la tâche, d'enlever la poussière et le calcaire générés par l'eau et de peindre tout le plafond avec un rouleau adapté.
Si, par contre, le plafond endommagé est tapissé d’un papier peint et que vous souhaitez le peindre en enlevant la couche de papier peint au préalable, il faut procéder autrement. Il convient d’abord de retirer le papier peint en utilisant une spatule et un seau d'eau pour humidifier toute la surface si nécessaire, et veiller à exposer le plafond complètement.
Une fois le papier peint retiré vous pouvez polir la surface en utilisant du papier de verre et bien dépoussiérer le tout une fois la surface bien lissée. Ensuite vous pouvez appliquer une couche d’enduit ou de peinture isolante sur la surface, la laisser sécher et enfin appliquer une à deux couches de peinture.
Ce type de travaux doit de préférence être réalisé par un peintre professionnel afin de garantir un résultat durable et esthétique. Pour avoir une estimation du prix des travaux de peinture de plafond après un dégât des eaux et pouvoir comparer jusqu'à 5 devis différents, remplissez simplement une demande en ligne sur notre site ! Nos peintres professionnels interviennent partout dans le Brabant Wallon, le Hainaut et le Luxembourg !